L’Office des Nations Unies à Genève organise la cinquante-sixième session du Séminaire de droit international qui aura lieu au Palais des Nations à Genève du 6 au 24 juillet 2020.
L’objectif du Séminaire est de permettre à des étudiants de troisième cycle/postgrade ou de jeunes professeurs spécialisés en droit international, et à d’autres juristes en début de carrière chargés de traiter de questions de droit international, d’acquérir une connaissance plus approfondie des travaux de la Commission du droit international, des problèmes de codification et du développement progressif du droit international. Ce Séminaire est également l’occasion d’un échange de vues entre juristes appartenant à des cultures et des systèmes juridiques différents, sur les questions à l’ordre du jour de la Commission.
Le Séminaire de droit international ne saurait être considéré comme une introduction au droit international ; une connaissance approfondie de cette discipline (acquise au cours d’études de troisième cycle/postgrade ou d’une expérience professionnelle significative dans le domaine) est par conséquent requise.
Les candidats peuvent déposer leur candidature en ligne via le site internet de l’ILS Geneva. La date limite pour la réception des dossiers de candidature est fixée au 8 avril 2020. Aucune candidature ne sera prise en considération passée cette date. Les candidats devront être âgés de 24 ans minimum à 38 ans maximum au 1 janvier 2020. Ce critère de sélection sera strictement appliqué.
Les conditions de candidature sont disponibles sur le site Internet de l’ILS Geneva.
Vingt-cinq participants seront sélectionnés par un Comité de sélection, en vue de leur participation au Séminaire. Le Comité de sélection se compose de deux officiels des Nations Unies et est présidé par un professeur de droit international exerçant à Genève. Chaque dossier de candidature sera dûment pris en considération par le Comité de sélection, lequel rendra ses décisions sans en divulguer ses motivations. La sélection des participants sera ferme et définitive.