Université Toulouse 1 – Les Mariages Forcés et le Droit – Conférence n°2 : L’articulation des règles nationales et internationales

A l’occasion de trois conférences d’une demi-journée organisées à l’Université Toulouse 1 Capitole (27 mars, 25 avril et 29 mai 2017), universitaires et praticiens envisageront les problèmes juridiques suscités par les pratiques de mariages forcés et débattront de l’efficacité des instruments et dispositifs de protection des victimes.

Site internet du Cycle de conférences

 

Conférence n°2 : L’articulation des règles nationales et internationales 

25 avril 2017, 14h-17h
Amphithéâtre Guy Isaac

14h00 : Ouverture et présidence d’atelier – Joël Andriantzimbazovina, Professeur de droit public, Université Toulouse 1 Capitole, IRDEIC.

14h05 : Le droit français des libertés face aux mariages forcés – Pierre Egea, Professeur de droit public, Université Toulouse 1 Capitole, IMH.

14h25 : Les instruments régionaux de protection des droits de l’homme et les mariages forcés – Wenceslas Monzala, Doctorant en droit public, Université Toulouse 1 Capitole, IRDEIC. Chercheur détaché auprès de la Cour européenne des droits de l’homme.

14h45 : Les mariages forcés dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme – Yannick Lécuyer, Maître de conférences HDR en droit public, Université d’Angers, Centre Jean Bodin. Collaborateur de la Fondation Cassin.

Pause

15h30 : Le droit d’asile face aux mariages forcés – Hélène Raspail, Maître de conférences en droit public, Université du Maine, ThémisUM.

15h50 : Mariages forcés et traite des êtres humains – Kristine Plouffe-Malette, Avocate inscrite au barreau du Québec, Candidate au doctorat, Université de Sherbrooke. Rédactrice en chef de la Revue québécoise de droit international.

16h10 : Mariages forcés et violences à l’égard des femmes – Jeanne Dupendant, Doctorante en droit public, Université Paris Nanterre, CEDIN.

Débats