Université Panthéon-Assas – Colloque : Le système de protection des droits de l’Homme des Nations Unies : présent et avenir

lundi 7 et mardi 8 novembre 2016

Université Panthéon-Assas
Salle des Conseils – 2ème étage, escalier M (aile Soufflot)
12, place du Panthéon
75005 Paris

Ce 11ème colloque international du C.R.D.H. est organisé en partenariat avec l’Association Française des Nations Unies, la Fondation René Cassin et l’Ambassade de Norvège à Paris.

Programme (PDF)

Le colloque a pour objet de réfléchir à l’avenir du système de protection des droits de l’Homme des Nations Unies à la lumière de son histoire, de son évolution récente et des propositions qui sont faites actuellement en vue de son renforcement ou, plus radicalement, de sa réforme.

Le colloque se situera dans le contexte d’une série d’anniversaires : le cinquantième anniversaire des deux Pactes des Nations Unies, respectivement sur les droits civils et politiques, et sur les droits économiques, sociaux et culturels adoptés le 16 décembre 1966 ; le dixième anniversaire de l’adoption des deux derniers grands instruments des Nations Unies en matière de droits de l’homme, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, le 13 décembre 2006 et la Convention contre les disparitions forcées, le 20 décembre 2006.

Ces anniversaires conjugués sont l’occasion de réfléchir à l’avenir du système de protection des droits de l’Homme des Nations Unies dans son ensemble, en envisageant chacune des composantes – conventionnelle, institutionnelle et intégrée – séparément, mais aussi dans leur interaction.

Inscription : Merci de bien vouloir confirmer votre participation au 01 44 41 55 52 ou par email : colloquecrdh2016@gmail.com (en indiquant précisément votre nom et prénom, ainsi que votre fonction ou profession). Inscription gratuite dans la limite des places disponibles.

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite