Université du Havre – Journée d’études « L’Etat et la mer »

« L’Etat et la mer » : Journée d’études d’histoire de la mer et du droit maritime, organisée par le Laboratoire « LexFEIM » (Université du Havre)

« A l’heure de la décentralisation, la question de la présence de l’Etat sur le littoral se pose, autant que celle du financement de la politique maritime de la France en ces temps de restrictions budgétaires. La mer et ses côtes ne forment pas des territoires ordinaires qui pourraient être entièrement laissés aux soins d’administrations locales décentralisées ou déconcentrées, tant les enjeux qu’ils représentent sont importants, d’un point de vue stratégique et économique. L’Histoire le montre assez, le pouvoir politique ayant de tout temps cherché à imposer ses représentants au niveau local afin de maîtriser ces territoires particuliers. Un tel contrôle se justifiait — et se justifie encore — parce que ces lieux d’entrée et de sortie des hommes et des biens ont toujours été non seulement des zones d’échanges commerciaux essentiels, mais aussi des zones frontalières sujettes aux invasions extérieures. Dès lors, la présence de l’Etat y revêt nécessairement des caractères propres. Comment cette présence de l’Etat s’est-elle organisée par le passé ? Quels modèles l’Histoire a-t-elle offerts ? L’Etat doit-il et peut-il se désengager dans ce domaine comme il l’a fait dans d’autres ? Quelles formes ses interventions revêtent-elles de nos jours ? »

Programme

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite

Le droit de la science

Le Collège de France (Chaire Droit international des institutions) organise un séminaire intitulé : « Le droit de la science » Il aura lieu du 22 février

Lire la suite