Sollicitation de textes – Revue de droit d’Ottawa 2012-2013

La Revue de droit d’Ottawa accepte en ce moment des propositions de textes en vue de leur publication dans son volume 45.

La Revue de droit d’Ottawa est une revue juridique bilingue créée en 1966. Elle est la revue juridique de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue d’Amérique du Nord. La Revue de droit d’Ottawa fait partie des revues académiques canadiennes les plus citées par les tribunaux, et notamment la Cour suprême du Canada. Elle publie uniquement des travaux académiques de qualité supérieure et favorise la diversité d’opinions sur un grand nombre de sujets d’actualité juridique. Pour être admissible, le texte doit toucher au moins un des aspects suivants : la common law, le droit canadien (fédéral et provincial), ou le droit international et peut prendre la forme d’un texte de droit comparé.

Nous diffusons des copies imprimées à nos abonnés à l’échelle internationale et rejoignons un vaste auditoire par le biais des bases de données électroniques. Nos auteures et auteurs sont également libres de publier leur article sur un site Internet personnel ou sur le Social Science Research Network (SSRN).

Processus de soumission :

Nous veillons à respecter un processus transparent en matière de soumission. Chaque proposition d’article est tout d’abord examinée à l’interne afin de vérifier sa conformité à nos lignes directrices générales. Ensuite, le texte est envoyé à au moins deux examinateurs externes choisis pour leur compétence dans le domaine de droit soulevé par l’article. À l’aide de ces évaluations, le conseil de rédaction vote sur le texte. Les auteures et auteurs dont les articles ne sont pas retenus reçoivent des commentaires détaillés de la part sur les raisons de ce refus. Tout au long de ce processus, la Revue observe une politique de confidentialité stricte afin que les auteures et auteurs comme les évaluatrices et évaluateurs puissent conserver leur anonymat.

Nous acceptons toutes sortes de textes : des articles, des essais, des commentaires d’arrêt ou des critiques de livres. Nous sommes également ouverts à d’autres types de soumissions sur une base individuelle. Ces textes doivent être originaux et ne doivent pas faire l’objet d’un examen pour publication par une autre organisation au moment de sa soumission. Les textes sont publiés en anglais ou en français, reflétant ainsi l’esprit bilingue de l’Université d’Ottawa. La Revue vous invite à soumettre une version électronique de votre texte en format Word à la rédactrice ou au rédacteur en chef responsable des articles à articles@uottawa.ca. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Internet à www.rdo-olr.uottawa.ca.

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite