Université de Nantes – Colloque : La transformation du droit de l’océan par l’exigence de conservation de l’environnement marin

Le CDMO (Centre de droit maritime et océanique) de l’Université de Nantes, porteur du programme européen de recherche ERC Human Sea, organise du 15 au 17 octobre 2018 un colloque d’ampleur international maritime centré sur le thème :

La transformation du droit de l’océan par l’exigence de conservation de l’environnement marin.

L’objectif est de tenter une synthèse des problématiques juridiques, technologiques, économiques, managériales des évolutions en œuvre et à venir. Ce colloque est l’aboutissement d’un programme de recherche européen en droit maritime qui a duré 5 ans.
Quatre thématiques seront déclinées autour de :

  • Les fonds marins (plateaux continentaux et zone internationale),
  • La colonne d’eau (biodiversité et haute mer),
  • Les activités en mer (synthèse sur la pêche, le commerce, les Énergies Marines Renouvelables),
  • La protection de l’environnement marin dans une approche ici fortement juridique (principes du droit de l’environnement, conventions régionales, droit de l’UE).

Le programme et les informations utiles sont disponibles sur le site du programme Human Sea. L’inscription au colloque est nécessaire sur le site sciencesconf.org.

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite

Le droit de la science

Le Collège de France (Chaire Droit international des institutions) organise un séminaire intitulé : « Le droit de la science » Il aura lieu du 22 février

Lire la suite