Regards croisés universitaires et syndicaux sur l’OIT : quelles ambitions pour le deuxième centenaire ?

En 2019, l’OIT fêtera ses 100 ans. Cette organisation internationale créée pour promouvoir les droits sociaux et la justice sociale est unique en son genre par sa structure puisque le tripartisme y est la règle, tant au niveau de la conférence internationale du travail qu’au sein du conseil d’administration. La présence marquée de délégués issus des organisations syndicales « les plus représentatives » dans chaque État membre, l’importance des conventions internationales conclues à l’OIT en matière de promotion et de protection de la liberté syndicale dans le monde établissent une relation fondamentale entre cette organisation internationale et le syndicalisme. Au regard de ses missions premières, l’Institut des Sciences Sociales du Travail avait naturellement vocation à organiser un événement consacré à l’OIT.

Ce colloque a pour projet d’associer étroitement universitaires français et étrangers, membres de l’OIT, membres des organisations syndicales et du corps des inspecteurs du travail – les deux derniers étant des utilisateurs et partenaires réguliers de l’ISST – pour une réflexion conjointe sur les ambitions à porter pour l’OIT. Dans ce cadre, un appel à contributions a été établi.

Les propositions d’interventions (15 lignes) doivent répondre à l’une des thématiques proposées dans l’appel à contributions disponible ci-dessous. Elles doivent être rédigées en français, en anglais, en espagnol, en portugais ou en italien et être adressées avant le 30 mars 2019.

L’appel à contribution peut être consulté ici en français, en anglais ou en espagnol. Le formulaire de candidature est disponible ici : en français, en anglais ou en espagnol.

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite