Le 20ème Cours d’Été sur le droit des réfugiés se déroulera au Centre Européen de la Jeunesse du Conseil de l’Europe (Strasbourg) du
6 au 17 juin 2017
Depuis 1998, l’IIDH et la Représentation en France du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) organisent, chaque année, un cours d’été à Strasbourg consacré au thème du droit international des réfugiés.
Contenu de la formation
Il s’agit d’une formation en droit international des réfugiés assurée en langue française. Les enseignements sont dispensés par des experts de l’UNHCR, ainsi que par des spécialistes du monde académique, institutionnel, judiciaire et associatif. Elle consiste en une approche universelle et une approche régionale de la problématique des réfugiés dans le monde. Des cours magistraux, le traitement de questions d’actualité, une étude de cas pratique et un exercice de simulation d’une juridiction sont ainsi proposés aux participants. A la fin de la session de deux semaines, un test d’évaluation, sanctionné par un certificat, permet de contrôler les connaissances acquises par les participants.
Seront notamment examinés :
- Droit des réfugiés et droit international des droits de l’homme
- La Convention de 1951, art. 1 inclusion, exclusion et cessation
- L’article 33, le principe de non-refoulement
- La détermination du statut de réfugié
- Les réfugiés dans les conflits armés
- Les personnes déplacées internes
- La politique européenne en matière d’asile et de migration
- Les approches régionales Europe, Moyen-Orient, Maghreb, Afrique, Asie, Amérique Latine
Plus d’informations sur le site de la Fondation René Cassin.