Fondation René Cassin – 20ème Cours d’Été sur le droit des réfugiés

Le 20ème Cours d’Été sur le droit des réfugiés se déroulera au Centre Européen de la Jeunesse du Conseil de l’Europe (Strasbourg) du

6 au 17 juin 2017

 

Depuis 1998, l’IIDH et la Représentation en France du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) organisent, chaque année, un cours d’été à Strasbourg consacré au thème du droit international des réfugiés.

Contenu de la formation

Il s’agit d’une formation en droit international des réfugiés assurée en langue française. Les enseignements sont dispensés par des experts de l’UNHCR, ainsi que par des spécialistes du monde académique, institutionnel, judiciaire et associatif. Elle consiste en une approche universelle et une approche régionale de la problématique des réfugiés dans le monde. Des cours magistraux, le traitement de questions d’actualité, une étude de cas pratique et un exercice de simulation d’une juridiction sont ainsi proposés aux participants. A la fin de la session de deux semaines, un test d’évaluation, sanctionné par un certificat, permet de contrôler les connaissances acquises par les participants.

Seront notamment examinés :

  • Droit des réfugiés et droit international des droits de l’homme
  • La Convention de 1951, art. 1 inclusion, exclusion et cessation
  • L’article 33, le principe de non-refoulement
  • La détermination du statut de réfugié
  • Les réfugiés dans les conflits armés
  • Les personnes déplacées internes
  • La politique européenne en matière d’asile et de migration
  • Les approches régionales Europe, Moyen-Orient, Maghreb, Afrique, Asie, Amérique Latine

Plus d’informations sur le site de la Fondation René Cassin.

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite

Le droit de la science

Le Collège de France (Chaire Droit international des institutions) organise un séminaire intitulé : « Le droit de la science » Il aura lieu du 22 février

Lire la suite