Colloque international – Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Les 10 et 11 juin 2013
Chypre, Grèce, Portugal, Irlande, Espagne … L’actualité économique de ces derniers mois n’a de cesse de revenir sur les problèmes d’endettement européen au point de donner l’impression d’une « permacrise ». Si le problème est aujourd’hui européen, il s’agit plus globalement d’un problème mondial : l’Afrique, l’Amérique du Sud ou encore l’Asie ont été touchés … et même le Canada dans les années 1990.
Au-delà du problème de financement, la crise actuelle pose bon nombre de questions. Pourquoi la dette représente-t-elle aujourd’hui 97,6 % du produit intérieur brut des pays membres de l’OCDE, alors qu’elle n’en représentait que 68,9 % en 2000? Quel est le rôle des agences de notation? Le marché est-il en train de soumettre les États à sa volonté? Les États dépensent-ils trop? Comment renégocier des créances? Que peuvent faire les organisations internationales? Qu’en est-il des recours en justice? Peut-on imaginer des solutions alternatives? Quelle sera la crise de demain?
C’est à toutes ces questions et au problème de l’endettement étatique considéré globalement que ce colloque envisage de répondre.
Pour cela, 25 conférenciers provenant du Canada et Europe, juristes, économistes et politologues seront réunis pour débattre de la crise des dettes souveraines.