Appel à contributions Demi-journées des jeunes chercheurs 2022 : «Entreprises et droits de l’homme à l’aune du multilatéralisme» et «La régulation économique, entre bilatéralisme et multilatéralisme»

Dans le cadre du colloque annuel de la SFDI 2022, qui aura pour thème « Le droit international multilatéral » et sera organisé par la Pr Marie-Clotilde Runavot et M. Jacobo Ríos (19-20 mai 2022, Université de Perpignan Via Domitia), le Réseau des jeunes chercheurs de la SFDI organise cette année deux demi-journées ouvertes aux jeunes chercheurs pour venir échanger et débattre sous la présidence d’un professeur de droit international sur des thèmes en lien avec le colloque annuel.

La première de ces demi-journées sera organisée le 31 mars 2022 à l’Université de Perpignan Via Domitia (antenne de Narbonne) et sera présidée par les professeures Géraldine Giraudeau (Université de Perpignan Via Domitia) et Gabriela Oanta (Université de la Corogne, Espagne). Elle aura pour thème : « Entreprises et droits de l’homme à l’aune du multilatéralisme ».

La seconde de ces demi-journées se déroulera le 8 avril 2022 à l’Université Versailles-Saint-Quentin et sera présidée par le professeur Patrick Jacob. Elle aura pour thème : « La régulation économique, entre bilatéralisme et multilatéralisme ».

Les contributeurs sélectionnés présenteront leurs contributions à l’oral lors de la demi-journée, et feront l’objet d’un débat. À l’issue de chacune de ces demi-journées, une participante ou un participant sera sélectionné(e) par les présidents pour présenter sa contribution lors du colloque annuel de la SFDI au sein de l’atelier correspondant..

Les propositions de contributions sont à envoyer au plus tard le 15 février 2022 à l’adresse : jeunes.chercheurs@https://stage.https://sfdi.org/wp-content/uploads/2014/10/Galerie4-1.jpg2000.autones-avocat.com/wp-content/uploads/2016/11/colloque2016-1.png.org. D’une taille de deux pages maximum (Times New Roman, 12, interligne simple), elles doivent obligatoirement être envoyées au format word (.doc ou .docx) et être accompagnées d’un C.V. (la sélection est anonymisée). Les candidats doivent indiquer (C.V. ou en tête de leur contribution) leurs qualités et fonctions, ainsi que leur Université ou institution de recherche de rattachement de l’année en cours.

Important : il n’est possible de soumettre qu’une seule proposition pour l’une seulement des deux demi-journées. Les personnes intéressées sont invitées à préciser au sein de laquelle des deux approches leur projet se situe. Les propositions en langue anglaise sont acceptées ; mais les candidats sont néanmoins avertis qu’une bonne compréhension orale du français est exigée, l’essentiel des débats devant se dérouler dans cette langue.

L’appel à contributions est limité aux jeunes chercheurs, entendu comme les personnes préparant un doctorat en droit ou dans une autre discipline pertinente au regard du sujet, ainsi que les docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans et n’ayant pas encore obtenu un emploi de professeur ou maître de conférences.
La sélection des contributions sera effectuée par le président ou la présidente de chacune des demi-journées. Les candidats retenus seront informés par mail.

Appel à contributions Demi-journées du Réseau des Jeunes Chercheurs SFDI 2022 (PDF)

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite