Appel à contributions Annuaire français de droit international (AFDI 2022)

L’Annuaire français de droit international lance un appel à contribution pour son numéro portant sur l’année 2022 (publié en 2023) dans le cadre du dossier qui sera consacré à l’urgence environnementale, sous la direction scientifique du professeur Yann Kerbrat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et de Sandrine Maljean-Dubois (directrice de recherche, CNRS et Aix-Marseille Université).

Les développements majeurs qu’a connus le droit international de l’environnement ces cinquante dernières années, sur le plan aussi bien normatif qu’institutionnel, n’ont empêché ni les pollutions et autres dégradations de l’environnement, ni l’aggravation des menaces environnementales. Les scientifiques alertent sur le dépassement en cours ou à venir d’une série de seuils qualifiés de « limites planétaires », nous faisant entrer dans une zone incertaine, marquée par des changements brutaux, désordonnés et imprévisibles. L’humanité est aujourd’hui confrontée à une urgence écologique sans précédent, ce qui soulève, au regard du caractère global des menaces, de très nombreuses questions de droit international, et ce bien au-delà du droit international de l’environnement.

Le dossier portera spécifiquement sur cette question et envisagera les moyens du droit et des institutions internationales pour répondre à cette urgence. Cela conduira à s’interroger notamment sur la pertinence et l’adéquation tant des méthodes d’élaboration du droit international, que du contenu des normes et de leur articulation, des institutions et outils de coopération, ou encore des mécanismes de mise en œuvre face à ce défi.

L’appel à contribution disponible ci-dessous contient une liste (non exhaustive) des sujets transversaux et thématiques que les projets de contribution peuvent traiter.

Les projets peuvent être transmis jusqu’au 30 avril 2022 à l’adresse suivante : afdi.urgence@gmail.com. Les détails relatifs aux projets soumis et le calendrier sont également disponibles dans l’appel ci-dessous.

Appel à contributions AFDI 2022 – L’urgence environnementale

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite