Appel à communications – « Entreprises multinationales et responsabilité(s) »

Demi-journée d’étude organisée par le Bureau des Jeunes Chercheurs de la SFDI

LE 15 AVRIL 2016

à l’Université de Paris-8 Vincennes-Saint-Denis

 

Cette année, le colloque annuel de la Société Française pour le Droit International (SFDI) qui se tiendra du 19 au 21 mai 2016, aura pour thème « L’ENTREPRISE MULTINATIONALE ET LE DROIT INTERNATIONAL »

Le Bureau des Jeunes Chercheurs organise une demi-journée d’étude destinées aux jeunes doctorants et docteurs sur le thème général « Entreprises multinationales et responsabilité(s) ».

La demi-journée sera présidée et parrainée par M. Vincent Tomkiewicz.

Nous vous invitons les doctorants et jeunes docteurs en droit international public & privé à nous faire part de leurs propositions. Celles-ci pourront concerner la production normative des entreprises multinationales dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises, la responsabilité des entreprises multinationales, les mécanismes et fora d’activation de la responsabilité ainsi que toute autre question en lien avec le thème général.

Les communications dureront 20 minutes chacune et seront suivies d’un débat. Elles donneront lieu, par la suite, à la publication sur le site de la SFDI.

Nous appelons l’attention des éventuels candidats sur les points suivants :

  • Cet appel est différent de l’appel officiel à contributions pour les ateliers qui se tiendront lors du colloque annuel. Les candidats peuvent proposer une contribution à la demi-journée ou au colloque annuel, ou bien aux deux, étant entendu que les jeunes chercheurs retenus pour le colloque annuel seront invités à présenter leur contribution le 15 avril en « avant-première » (et ne présenteront dans ce cas pas de contribution différente à la demi-journée) ;
  • Aucun financement (déplacements, restauration, hébergement) n’est normalement prévu pour les demi-journées. Il est donc indispensable que les futurs retenus recherchent un financement auprès de leurs écoles doctorales et centres de recherches spécifiques. Des exceptions, motivées, peuvent être étudiées par le Bureau des jeunes chercheurs.

Les propositions de communication (en français ou en anglais) devront comporter un titre et un résumé de 2 pages maximum. Un curriculum vitae sera transmis séparément. Il sera exigé des candidats à une contribution en langue anglaise une très bonne compréhension du français à l’oral, l’essentiel des débats devant se dérouler dans cette langue.

Elles devront être envoyées au format .doc pour le 29 février 2016 aux responsables du BJC à l’adresse suivante : jeunes.chercheurs@https://stage.https://sfdi.org/wp-content/uploads/2014/10/Galerie4-1.jpg2000.autones-avocat.com/wp-content/uploads/2016/11/colloque2016-1.png.org

En espérant vous voir nombreux !

CALENDRIER INDICATIF :

  • 29 Février 2016 Date limite d’envoi des propositions de contributions
  • 7 Mars 2016 Communication des contributions retenues
  • 15 Avril 2016 Demi-Journée d’étude
  • 15 Juin 2016 Rendu des contributions écrites
  • Été 2016 Publication des contributions écrites sur le site de la SFDI

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite