L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de Una Europa, cherche à pourvoir un poste de professeur des Universités au sein de l’Ecole de droit de la Sorbonne, avec une spécialisation en droit international public et droits régionaux.
Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2022 à Paris. La personne recrutée devra appartenir au corps des professeurs d’université, si elle est titulaire dans une université française, ou exercer une fonction et disposer de titres étrangers équivalents.
La personne recrutée sera intégrée au sein de l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) déjà fort de quinze professeurs de droit international public ou européen, onze maîtres de conférences, trois ingénieurs de recherche ou d’études. Il constitue l’un des plus importants centres de droit international et européen en France et ambitionne de renforcer son expertise relative aux expériences d’intégration régionale hors Union européenne.
Reconnue pour ses travaux et publications en droit international public, en droits étrangers, en droit des organisations et intégrations régionales, la personne recrutée devra avoir une solide expérience de l’encadrement doctoral comme de la recherche collective et avoir la capacité de développer des projets de recherche individuels et collectifs autour d’un ou plusieurs des axes thématiques de l’IREDIES :
– Théories, normativités, justice et droits fondamentaux
– Droit des organisations internationales et européennes
– Droit international des relations économiques et sociales, et de l’environnement
– Espace, paix et sécurité humaine
Une expérience significative dans une université étrangère serait un atout.
La personne recrutée accomplira son service d’enseignement annuel (128 heures équivalents cours magistraux) principalement au sein de l’lnstitut d’études à distance (IED) de l’Ecole de droit de la Sorbonne (EDS) et, en complément, en présentiel, dans les autres départements de l’Ecole de droit de la Sorbonne, en licence et en master (Département de droit international, européen et comparé). Ses enseignements porteront sur le droit international public, le droit public étranger, le droit des intégrations régionales. L’expérience et l’innovation pédagogiques en ligne et en présence des étudiants seront valorisées. La personne recrutée sera enfin amenée à assumer des responsabilités administratives et pédagogiques (par ex. direction de master). Une expérience en la matière et une bonne capacité d’adaptation à un environnement institutionnel exigeant sont attendues.
Une parfaite maîtrise du français et de l’anglais est indispensable tant pour les enseignements que pour la recherche et les responsabilités administratives. La maîtrise professionnelle d’une troisième langue constituera un atout.
Les conditions de travail, de rémunération et d’avancement sont déterminées par les lois et règlements en vigueur dans l’enseignement supérieur en France. La grille salariale peut être consultée à cette adresse. Les titulaires de titres étrangers sont reclassés au vu de leur dossier par décision de la Présidente de l’Université, après avis des conseils compétents de l’Université. La progression dans la carrière s’effectue à l’ancienneté et au choix.
Le siège de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’EDS est situé 12, place du Panthéon à Paris dans le 5 e arrondissement. L’IREDIES et les bureaux de ses membres sont situés 1, rue de la Glacière à Paris dans le 13e arrondissement sur le campus de Port-Royal. Les locaux et studios d’enregistrement de l’IED sont situés à proximité (centre Cassin, campus Port-Royal).
Les personnes intéressées sont invitées à entrer en contact avec les membres de l’IREDIES et à leur adresser leurs demandes d’informations complémentaires, par e-mail à l’adresse suivante : Info-Pr-droit-int-reg@univ-paris1.fr.
Les candidatures pourront être déposées à partir du 24 février 2022 sur l’application Galaxie du Ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche.