L’équipe du Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) a accueilli du 4 au 6 juin 2009 le colloque annuel de la Société française pour le droit international. Il s’agissait du quatrième colloque organisé par les internationalistes de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence, après les colloques de 1973 (Les pays en développement et les transformations du droit international), 1984 (Les agents internationaux) et 1998 (La codification du droit international). L’édition 2009 a quant à elle porté sur un thème d’une belle actualité : Le droit international face aux enjeux environnementaux.
Ce colloque a témoigné à la fois de l’originalité, du dynamisme et de l’importance du droit international en la matière, tout en mettant en évidence ses limites. Le droit international de l’environnement est à la fois un outil fondamental de coopération entre les États et un facteur d’harmonisation et de dynamisation des droits nationaux. Mais le colloque d’Aix n’a pas, à proprement parler, été un colloque sur le droit de l’environnement. Restés fidèles à l’approche de nos prédécesseurs, nous nous sommes, en effet, attachés à saisir des questionnements fondamentaux du droit international général à travers le prisme d’un sujet apparemment singulier. Les trois jours de travaux ont cherché à comprendre comment les défis environnementaux ébranlent voire transforment les catégories et concepts structurant le droit international.
Retrouvez la table des matières sur http://www.pedone.info/https://stage.https://sfdi.org/wp-content/uploads/2014/10/Galerie4-1.jpg2000.autones-avocat.com/wp-content/uploads/2016/11/colloque2016-1.png/aix/enjeu_environnementaux.html