Des ambitions et des moyens…
À la suite de mon élection à la présidence de notre Société, j’ai publié un (fort long) « mot du Président » qui était une sorte de « programme » à moyen et long terme. Une partie – trop petite – de ce que j’y annonçais a été réalisée ou lancée mais beaucoup reste à faire.
Grâce au dévouement enthousiaste des membres du bureau et de quelques autres (très) bonnes volontés, plusieurs chantiers commencent à être défrichés :
- Xavier Aurey (l’un des membres du bureau de la section « jeunes chercheurs ») – au zèle et au désintéressement duquel je tiens à rendre un hommage particulier) a accepté de « reprendre en mains » le site Internet de la Société sous la responsabilité de Franck Latty ; il y a déjà du progrès et nous allons tout mettre en œuvre pour que ce site soit un moyen utile et attrayant d’information non seulement sur les activités de la SFDI elle-même, mais aussi sur la vie du droit international en France (enseignements, colloques, publications…), voire un lieu de débat entre internationalistes ;
- Anne-Thida Norodom, qui a déjà la lourde charge d’organiser, avec Philippe Lagrange, le colloque de Rouen, s’emploie à dessiner la carte de France des masters de droit international qui, j’espère, pourra être publiée sur le site dans les prochains mois ;
- sous l’impulsion de Xavier Aurey et Caroline Breton, la section « jeunes chercheurs » a organisé deux ateliers préparatoires à ceux qui seront proposés au colloque de Rouen, l’un à Montpellier sur la cybercriminalité (encadré par M. Adel Jomni), l’autre à Paris Ouest Nanterre La Défense sur « Internet et commerce international » (Patrick Daillier) ; il sera rendu compte de leurs travaux à Rouen ;
- pour ma part, je me suis efforcé de relancer et renforcer les contacts avec les sociétés-sœurs et ai préparé, comme je m’y étais engagé, des questionnaires, qui sont en voie d’être adressés aux membres de la Société d’une part, aux internationalistes non-membres d’autre part, afin de comprendre les attentes et les critiques des uns et des autres et d’essayer d’y répondre du mieux que nous pourrons.
Tout cela est beaucoup et peu – car on peut aussi bien considérer que le verre est à moitié plein (nous faisons ce que nous pouvons) ou à moitié vide (énormément reste à faire)… Et je mesure mieux maintenant combien nos moyens sont limités face à l’ampleur de nos ambitions.
Nos moyens financiers d’abord : les trésoriers me disent que la relance, pourtant modeste, à laquelle nous avons procédé grignote nos réserves. Du coup, même si ce n’est sans doute pas une proposition très populaire, j’ai l’intention de demander à la prochaine Assemblée de la Société d’augmenter de dix euros le montant de la cotisation pour les membres actifs – il me semble que, compte tenu des avantages qui s’y attachent, elle restera encore modeste.
Mais l’argent n’est qu’un aspect des choses. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues ! N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et de vos critiques (de préférence à l’adresse du Secrétaire général : secretairegeneral@https://stage.https://sfdi.org/wp-content/uploads/2014/10/Galerie4-1.jpg2000.autones-avocat.com/wp-content/uploads/2016/11/colloque2016-1.png.org) ou, mieux, à vous porter volontaire pour contribuer plus activement aux activités de la Société. Merci d’avance !
Alain PELLET