Xavier Aurey – La transformation du corps humain en ressource biomédicale. Etude de droit international et européen

M. Xavier Aurey a le plaisir de vous convier à sa soutenance de thèse de doctorat intitulée :

La transformation du corps humain en ressource biomédicale.

Etude de droit international et européen

 

qui se déroulera le vendredi 4 septembre 2015 à 14h00 au Centre Sainte Barbe 4, rue Valette 75005 Paris – 3ème étage – Salle Collinet.

 

Jury composé de :

  • Mme Estelle Brosset (rapporteure) – Maître de conférences à l’Université Aix-Marseille
  • M. Emmanuel Decaux (directeur de recherche) – Professeur à l’Université Panthéon-Assas Paris II
  • M. Olivier de Frouville – Professeur à l’Université Panthéon-Assas Paris II
  • Mme Stéphanie Hennette-Vauchez – Professeure à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • M. Gérard Teboul (rapporteur) – Professeur à l’Université Paris Est Créteil Val de Marne

Résumé :

Transformé en une ressource biomédicale au profit du soin d’autrui (sang, tissus, cellules, etc.) ou de la recherche (sujet d’essai clinique), le corps est aujourd’hui soumis aux enjeux de la globalisation du monde médical. Un tel constat ne vient pas remettre en cause toute approche fondée sur les droits de l’Homme, mais il oblige à les repenser différemment, en incluant l’ensemble des acteurs en cause. Les droits de l’Homme doivent alors adapter leur vocabulaire, sans compromettre les valeurs qui sous-tendent leur régime. La thèse soutenue vise ainsi à démontrer que les principes tant de la bioéthique que du régime traditionnel des droits de l’Homme ne sont pas suffisants pour permettre la protection des individus dans le contexte spécifique de la transformation du corps humain en ressource biomédicale. Il est alors nécessaire d’apprendre aux acteurs de la normalisation technique de la biomédecine et du marché de la santé à traduire le langage des droits de l’Homme dans leurs propres dialectes.

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite

Le droit de la science

Le Collège de France (Chaire Droit international des institutions) organise un séminaire intitulé : « Le droit de la science » Il aura lieu du 22 février

Lire la suite