Une demi-journée d’hommage à Hubert Thierry (1925-2017), organisée sous le parrainage de la SFDI et avec le concours du CEDIN (Centre de droit international de Nanterre) de l’Université Paris Nanterre ainsi que du Centre Thucydide – Analyse et recherche en relations internationales de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), se tiendra
le mardi 25 septembre 2018
de 14h30 à 17h30
à l’Université Paris Nanterre
Salle des Actes (1er étage, salle 141)
du bâtiment Simone-Veil (F)
Le programme de la demi-journée peut être téléchargé ici.
Présentation :
Hubert Thierry est agrégé des Facultés de droit. Ancien Premier secrétaire de la Conférence du stage des avocats aux Conseils, il a été notamment professeur aux universités de Grenoble, Caen, Paris X – Nanterre. Il a également enseigné à Genève, à l’Université (UNIGE) et à l’Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales (IUHEI). Il a été président d’Amnesty International France. Il a occupé différentes fonctions aux Nations Unies : directeur adjoint de l’Institut des Nations Unies sur le désarmement (UNIDIR) à Genève, juge ad hoc à la Cour internationale de Justice de La Haye, membre puis président du Tribunal Administratif des Nations Unies (TANU). Il a présidé la Société française pour le droit international (SFDI). Il a assuré à l’Académie de Droit International de La Haye le Cours général de droit international public.
Son rayonnement intellectuel, sa culture, sa bienveillance, sa disponibilité, sa générosité, la diversité de ses talents, son indépendance en ont fait un exemple et une référence pour de nombreux universitaires et personnalités. Ses amis ont tenu à rendre hommage à une personnalité aussi attachante que respectée.