Société de législation comparée – Colloque : Forum sur la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat – Quelles attentes à l’égard de la communauté juridique ?

La Société de législation comparée est heureuse de vous inviter à participer au

FORUM SUR LA MISE EN OEUVRE DE L’ACCORD DE PARIS SUR LE CLIMAT

Quelles attentes à l’égard de la communauté juridique ?

Sous le haut-patronage de M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel

Mercredi 31 mai 2017
9:00 – 13:00

Grande chambre, Cour de cassation
5 quai de l’Horloge, 75001 Paris

Programme (PDF)

Ce forum réunira les membres de la communauté juridique française (juges, professeurs, avocats, juristes, étudiants) autour des différents acteurs de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat afin de favoriser une prise de conscience du rôle et de la responsabilité de la communauté juridique dans son ensemble dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans un souci de dialogue entre juristes, scientifiques, politiques, industriels et membres de la société civile, et dans une perspective internationale et de comparaison avec les efforts déployés par la communauté juridique dans d’autres pays, ce forum offrira l’occasion à chacun d’exprimer ses attentes en matière d’accès à l’information, de processus d’élaboration des normes, de responsabilité et de justice climatique, d’éducation et de formation au changement climatique, de recherche transdiciplinaire, de développement technologique, etc.

Il s’agira pour les intervenants français et étrangers présents et pour le public d’envisager de nouveaux axes de recherche pour le droit ainsi que de nouvelles actions conjointes pour la communauté juridique avec le secteur privé, le secteur public et la société civile.

Ce forum est organisé par la section Climat, Ressources naturelles & Energie de la Société de législation comparée avec le soutien de la Cour de cassation et sous le haut-patronage de Monsieur Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, qui inaugurera cet évènement.

Nous serions heureux que vous puissiez participer à cette discussion afin d’alimenter le débat par votre retour d’expérience et vos questions.
Vous trouverez en pièces jointes une invitation et le programme prévisionnel.

Pour participer, veuillez vous inscrire auprès d’Emmanuelle Bouvier avant le 27 mai 2017 – emmanuelle.bouvier@legiscompare.com

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite