Síofra O’Leary, Présidente de la cour européenne des droits de l’homme, est invitée par l’assemblée du Collège de France sur proposition de la Professeure Samantha Besson à intervenir sur le thème suivant :
Quel avenir pour la Cour européenne des droits de l’homme ?
L’événement, en libre accès, dans la limite des places disponibles, aura lieu le 29 novembre 2024 de 14h à 15h dans l’Amphithéâtre Maurice Halbwachs (11 place Marcelin Berthelot Paris).
Le thème de son intervention a pour but d’inspirer la réflexion en ces temps troublés en Europe, marqués par la guerre qui fait rage en Ukraine, le recul de l’État de droit, l’érosion démocratique et la polarisation sociétale rampante dans nos sociétés.
Son intervention consistera, d’une part, à mettre en lumière les principaux développements que la Convention a connus dans le passé, en retraçant la manière dont la jurisprudence de la Cour a contribué à la protection de l’ordre public européen (I) et, d’autre part, à expliquer les défis du présent, en particulier le nombre élevé et croissant d’affaires pendantes, le caractère systémique ou répétitif d’un grand nombre de violations de la Convention et l’élargissement du contentieux auquel la Cour est confrontée, ainsi que les problématiques liées aux conflits qui ont lieu actuellement à l’intérieur de l’espace juridique de la Convention (II). Enfin, Síofra O’Leary tentera d’offrir quelques éléments importants de réflexion ou de vision pour l’avenir (III).
Pour plus d’informations, voir : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/conferencier-invite/quel-avenir-pour-la-cour-europeenne-des-droits-de-homme-0