Offres d’emploi : postes de référendaires de juges à la Cour internationale de Justice

Intitulé du poste : Référendaire auprès d’un juge de la Cour (juriste adjoint de première classe) (plusieurs postes)
Classe : P-2
Référence : 2017/1
Lieu d’affectation : Cour internationale de Justice, La Haye, Pays-Bas
Unité administrative : Référendaires auprès des juges de la Cour
Rémunération : 54 869 euros
Durée de l’engagement : Contrat d’une durée déterminée de deux ans, renouvelable une fois

Date limite de dépôt des candidatures : 10 mars 2017

Lien vers l’annonce sur le site de la CIJ

Contexte
La Cour internationale de Justice souhaite nommer plusieurs référendaires qui apporteront chacun leur concours à l’un des juges de la Cour, en effectuant des recherches et d’autres travaux juridiques. Sur le plan administratif, les référendaires dépendent du département des affaires juridiques.

Fonctions
Placé sous la supervision d’un juge auquel il sera spécialement affecté, le titulaire assistera celui-ci en effectuant des travaux de recherche juridique et en lui apportant son concours dans le cadre d’affaires pendantes devant la Cour. Il pourra également être appelé à fournir une assistance et un appui juridiques à un juge ad-hoc siégeant dans une affaire déterminée. En coordination avec le juge auquel il sera affecté, le référendaire pourra également être appelé à effectuer des tâches juridiques ponctuelles pour le Greffe.

Qualifications et compétences
Diplôme universitaire de deuxième cycle en droit, assorti d’une solide formation en droit international public ou d’une expérience professionnelle dans ce domaine ou, à défaut, diplôme de premier cycle assorti de l’expérience professionnelle voulue. Des études de troisième cycle en droit international public constitueraient un atout.
Une expérience de deux ans dans le domaine du règlement des différends juridiques internationaux au sein d’une organisation internationale, d’une institution gouvernementale, d’un cabinet juridique ou d’une entreprise du secteur privé serait souhaitable.

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite

Le droit de la science

Le Collège de France (Chaire Droit international des institutions) organise un séminaire intitulé : « Le droit de la science » Il aura lieu du 22 février

Lire la suite