Le temps des territoires

Le Centre Charles de Visscher de l’Université Catholique de Louvain organise un colloque international :

Le temps des territoires

Les 9 et 10 mai prochains à Louvain-la-Neuve (Belgique)

Ce colloque, consacré au Temps des territoires souhaite approfondir les effets polymorphes des territoires et des frontières en droit des migrations. Les fermetures interrogent l’aptitude à penser rationnellement et avec humanité les mobilités. La réflexion entend se confronter au réel dont elle ne peut s’abstraire, mais aussi discuter des alternatives possibles.
Le colloque réunit des spécialistes du droit de l’immigration d’horizons géographiques et professionnels diversifiés tout en intégrant l’indispensable regard des disciplines qui étudient les trajectoires sous un angle quantitatif ou qualitatif. Les regards croisés sur l’immigration sont indispensables à leur compréhension comme phénomène global qui doit être appréhendé dans sa diversité dans le temps et dans l’espace. En toile de fond de ces réflexions, l’interrogation centrale serait de vérifier si les territoires, aux formes et définitions diverses, demeurent bien des lieux d’humanité et de droits pour celles et ceux qui y vivent ou qui tentent de s’y rendre et de s’y frayer un chemin.

Informations et inscriptions

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite

Le droit de la science

Le Collège de France (Chaire Droit international des institutions) organise un séminaire intitulé : « Le droit de la science » Il aura lieu du 22 février

Lire la suite