La Chaire Droit international des institutions au Collège de France organise, en parallèle du cours de la Professeure Besson, un séminaire intitulé :
Le droit international des régions
Faisant écho au titre du cours, le titre du séminaire est à double entrée : il s’agira de traiter autant du droit international que les régions contribuent à adopter, interpréter et/ou appliquer (p. ex. coutumes et exceptions régionales), que du droit international qui institue et ordonne les régions sous différentes formes (p. ex. organisations régionales, groupes régionaux au sein des organisations universelles, tribunaux régionaux). Les questions traitées au fil du séminaire illustreront ces deux pans de la relation entre droit international et régions. Dans un premier temps, seront abordés notamment : des rapports entre droit international général et droit international régional, de la place du droit international régional dans les travaux de la Commission du droit international et de la Cour internationale de justice, ou encore de la protection des droits de l’Homme par les cours régionales de droits de l’Homme ou, plus généralement, par les cours établies par des organisations régionales d’intégration. À l’inverse, et dans un deuxième temps, il sera question : de la particularité de l’Union européenne parmi les organisations internationales régionales, ou encore des rapports entre la protection des minorités et des régions en droit international.
Chaque intervention aura lieu un jeudi après-midi (les 6, 13, 20 et 27 mars et les 3 et 10 avril), de 15h30 à 17h, ainsi que le vendredi 11 avril de 14h30 à 16h.
Le séminaire aura lieu chaque semaine dans la salle 2 du site Marcelin Berthelot du Collège de France (11 place Marcelin Berthelot, à Paris) ; il est accessible à toutes et tous, sans inscription préalable et en accès libre dans la limite des places disponibles.
Les intervenantes et intervenants au séminaire sont : Pr Pierre d’Argent (Université catholique de Louvain) ; Dr Janina Barkholdt (université Humboldt, Berlin) ; Pr Laurence Burgorgue-Larsen (université Paris-Panthéon-Sorbonne) ; Pr Mathias Forteau (université Paris Nanterre) ; Dr Apollin Koagne Zouapet (Cour internationale de justice, La Haye) ; Pr Nicolas Levrat (université de Genève & Rapporteur spécial des Nations unies sur les questions des minorités) ; Pr François-Xavier Millet (université des Antilles).
Toutes les informations sont disponibles à ce lien.