Journée internationale des Droits de l’Homme

Jeudi 10 décembre, de 15h30 à 19h

À l’occasion de la Journée des droits de l’homme, la Chaire Normandie pour la Paix organise un événement en ligne, dont l’objectif est de sonder les processus de renouvellement des droits humains à l’aune de l’idéal de Paix avec la Terre, des droits des générations futures et de la Nature.

Si, le 10 décembre 1948, 58 États ont lancé un historique processus d’internationalisation des droits de l’homme, quelles perspectives et quelles nouvelles dynamiques sont désormais identifiables ?
Après l’avènement des droits des deux premières générations, à savoir les droits individuels et politiques, les droits économiques, culturels et sociaux…  d’autres générations de droits humains, visant à relever les défis spécifiques à notre civilisation parmi lesquelles figurent la pérennité de la vie sur Terre, sont actuellement à l’œuvre.
C’est ainsi que certains droits visent la protection de l’environnement, des droits des générations futures, de la Nature, de l’intégrité de l’espèce humaine… Ces évolutions présentent divers niveaux de réalité : depuis l’échelle nationale à internationale, quels éclairages pouvons-nous, ensemble réaliser ?
Divers experts de la Chaire Normandie pour la paix interviendront pour présenter ces processus de transformation et apporter des éclairages croisés.
Avons-nous besoin de reconnaître de nouveaux droits fondamentaux – tels que le droit d’accès à la Nature – et quels en seraient les ressorts ? Quelles actions en justice sont en voie de mobiliser notamment devant la Cour européenne des droits de l’homme ? Avons-nous d’autres réponses que les droits fondamentaux  ?

Programme & Informations

Inscription gratuite : https://zoom.us/webinar/register/WN_StOGM2UhRSS3bMN_VPCHjQ. Une traduction simultanée anglais-français sera proposée.

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite

Le droit de la science

Le Collège de France (Chaire Droit international des institutions) organise un séminaire intitulé : « Le droit de la science » Il aura lieu du 22 février

Lire la suite