IIDH – Séminaire doctoral « Responsabilité et droits de l’homme »

L’Institution international des droits de l’homme (Strasbourg) organise le 17 avril 2014 un séminaire doctoral sur le thème Responsabilité et droits de l’homme.

Ce thème transversal doit conduire à envisager la problématique de la détermination de la responsabilité, de sa nature et de sa portée, dans le cadre de la mise en œuvre et de la sanction des droits de l’homme au niveau national, régional et international. Cette thématique impliquera un décloisonnement disciplinaire permettant d’analyser la notion de responsabilité en droit interne et en droit international, en droit privé et en droit public.

Le séminaire, organisé sur la base de plusieurs présentations orales de doctorants, sera encadré par trois professeurs qui interviendront à l’issue de chaque présentation afin de soumettre leurs observations, critiques ou conseils. L’objectif est d’ouvrir une réflexion aussi riche que possible entre les doctorants et les animateurs sur une thématique générale, proposée de manière à permettre une variété des présentations tout en maintenant une ligne directrice cohérente.

Les propositions de contributions devront être envoyées par les doctorants intéressés avant le 15 février 2014. Tous les doctorants (contributeurs ou non) peuvent assister à ce séminaire et doivent s’inscrire, en indiquant leur université et leur centre de rattachement avant le 30 mars 2014.

Plus d’informations

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite

Le droit de la science

Le Collège de France (Chaire Droit international des institutions) organise un séminaire intitulé : « Le droit de la science » Il aura lieu du 22 février

Lire la suite