Fondation René Cassin – Séminaire doctoral : L’interdépendance des normes de protection des droits de l’homme

 

15 septembre 2016

Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme

2 allée René Cassin, 67000 Strasbourg

Lien vers le site de la Fondation 

Séminaire animé par :

  • Mme Claire Vial, Professeur à l’Université de Montpellier, Directrice de l’IDEDH.
  • M. Fabien Marchadier, Professeur à l’Université de Poitiers.
  • M. Sébastien Touzé, Professeur à l’Université Panthéon-Assas, Directeur de la Fondation René Cassin, Membre du Comité contre la torture des Nations Unies.

La Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme organise, sous la responsabilité du Professeur Sébastien Touzé, un séminaire doctoral à destination des doctorants qui rédigent actuellement une thèse dont le sujet est en lien avec la protection des droits fondamentaux. Ce séminaire, organisé sur la base de plusieurs présentations orales de doctorants, est animé par trois professeurs qui interviendront à l’issue de chaque présentation afin de soumettre leurs observations, critiques ou conseils à l’étudiant. Sur cette base sera ainsi proposée, avec le doctorant et les différents participants, une discussion. L’objectif étant d’ouvrir une réflexion aussi riche que possible entre les doctorants et les professeurs, une thématique générale sera, pour chaque séminaire, proposée de manière à permettre une variété des présentations tout en maintenant une ligne directrice cohérente.

Pour le deuxième séminaire qui se tiendra dans les locaux de l’Institut international des droits de l’homme le 15 septembre 2016 le thème proposé est :

« L’interdépendance des normes de protection des droits de l’homme »

Les doctorants intéressés pour intervenir et présenter leurs travaux sont invités à transmettre leur proposition de sujet, un plan, un résumé précis et un curriculum vitae.

Les propositions de contribution devront être envoyées avant le 1er juillet 2016 par voie électronique à l’adresse : administration@iidh.org. Les animateurs du séminaire feront connaître la liste des contributions sélectionnées le 20 juillet 2016.

Frais d’inscription : 70 euros

Si vous souhaitez assister à ce séminaire doctoral, merci de contacter la Fondation à l’adresse : administration@iidh.org, avant le 1er septembre 2016

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite