École d’été interdisciplinaire : « Les aires marines protégées, enjeux et défis actuels »

Dans le cadre de l’Institut des Sciences de l’Océan, est organisée une école d’été pluridisciplinaire intitulée « Les aires marines protégées, enjeux et défis actuels », qui aura lieu du 27 juin au 1er juillet 2022.

Cette école d’été vise à apporter des éléments de connaissances en géographie, écologie, histoire, droit, biologie marine, géosciences ou encore en océanographie, sur les aires marines protégées et les défis de leur gestion à travers notamment un cas d’étude : le Parc national des Calanques, à l’interface terre-mer et ville-nature.

Le parc national des Calanques sera ainsi le point d’entrée pour évoquer les enjeux actuels des aires marines protégées : la vulnérabilité des écosystèmes, la gestion des ressources halieutiques, la pollution marine, l’érosion du littoral, le changement climatique, l’acceptation sociale, l’hyperfréquentation, etc.

Le programme hybride sorties de terrain, à pied et en bateau, cours et conférences, majoritairement en français mais aussi en anglais. (35 heures et 3ECTs). Elle est ouverte aux étudiants dès le Master 1 et aux professionnels. Elle est gratuite pour les étudiants AMU et CIVIS et 200 euros pour le non-membres de l’Institut des Sciences de l’Océan.

Date limite de préinscription : 15 mai 2022

Pour vous préinscrire : https://formulaires.univ-amu.fr/fr/public/ecole-dete-ocean-2022

Plus d’informations sur la page du site d’Aix-Marseille Université consacrée à l’école d’été : https://www.univ-amu.fr/fr/public/les-aires-marines-protegees-enjeux-et-defis-actuels

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite

Le droit de la science

Le Collège de France (Chaire Droit international des institutions) organise un séminaire intitulé : « Le droit de la science » Il aura lieu du 22 février

Lire la suite