Droit et genre

Les vendredi 17 et samedi 18 novembre 2023, à l’Université Paris Nanterre, le collectif REGINE (Recherches et Études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe) organise un colloque sur :

Les rapports entre droit et genre

Les organisateurs souhaitent mettre en lumière les recherches réalisées et en cours sur cette question, 10 ans après le grand colloque des 7 et 8 novembre 2013 à la Sorbonne ( https://regine.parisnanterre.fr/ ). Si nombre de thématiques abordées à l’époque demeurent d’actualité (concepts, méthodes et paradigmes pour penser l’égalité de genre ; genre et construction juridique du corps, de la famille, de la démocratie, du patrimoine…), de nouvelles questions et thématiques se sont imposées (#MeToo, contestations d’un tournant identitaire (« wokisme ») dans les luttes égalitaires, tensions accrues sur la laïcité, écoféminisme et enjeux socio-climatiques…) et des réformes importantes ont eu lieu (violences de genre, égalité professionnelle, état civil…). A cette aune, le rôle du droit / des juristes dans le traitement et la visibilisation de ces questions mérite aussi, en tant que tel, d’être analysé.

En vue du colloque, nous diffusons le présent appel à communications. Il s’adresse aux chercheurs et chercheuses de toutes disciplines qui consacrent leur activité de recherche à la question des rapports entre genre et droit. Les propositions de communications ne doivent pas excéder 3500 caractères et doivent être soumises au plus tard le 7 avril 2023 à partir du site dédié à l’événement : https://regine.parisnanterre.fr/index.php/appel-a-communications/. Elles peuvent porter sur des travaux récemment publiés ou encore en cours de publication/élaboration, sur les thématiques évoquées ici ou d’autres. Les propositions des plus jeunes chercheurs ou chercheuses sont tout à fait encouragées.

Après examen des propositions reçues, le programme définitif du colloque sera fixé avant l’été 2023.
En espérant vivement que vous viendrez prendre part à ce que nous espérons être une nouvelle étape majeure de la réflexion sur les rapports entre droit et genre en France,

Stéphanie Hennette Vauchez (Université Paris Nanterre)
Mathias Möschel (Central European University)
Marc Pichard (Université Paris Nanterre)
Diane Roman (Université Paris 1)

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite

Le droit de la science

Le Collège de France (Chaire Droit international des institutions) organise un séminaire intitulé : « Le droit de la science » Il aura lieu du 22 février

Lire la suite