Demi-Journée d’étude : Développement et Droits de l’Homme (21/02)

Organisé par le Bureau des Jeunes Chercheurs de la SFDI sous la présidence du Professeur Emmanuel Decaux, Professeur à l’Université Université Panthéon-Assas.

Vendredi  21 février 2014 – 14h

Salle 13

Université Panthéon-Assas, 12, place du Panthéon – 75005 Paris

Plaquette (PDF)

Programme

14h00 Accueil et allocution d’ouverture

DE L’ACTIVITE « DEVELOPPEMENT » AU « DROIT AU DEVELOPPEMENT »

Cadre normatif

14h20 Le droit au développement en tant qu’élément central du droit international du développement durable, par Véronique CLAEREBOUT, Docteur en Droit, Université de Nice Sophia Antipolis.

Cadre opérationnel

14h40 La sécurité humaine, un reflet des droits de l’homme dans l’action opérationnelle ?, par Rossitza BARAKOVA, Doctorante, Université Aix-Marseille.

15h00 Débats et pause café

LES NECESSITES DU DEVELOPPEMENT CONFRONTEES AUX « AUTRES » DROITS DE L’HOMME

Cadre conventionnel

15h20 La garantie des droits de la femme par le Protocole de Maputo comme condition du développement durable en Afrique, par Martial JEUGUE DOUNGUE, Docteur en Droit, Université de Nantes et Université Catholique d’Afrique centrale.

Cadre institutionnel : dans les organisations internationales

15h40 Les politiques et procédures opérationnelles de la Banque Mondiale : renforcement ou affaiblissement de la protection des droits de l’homme ? par Arnaud LOUWETTE, Doctorant, Assistant au Centre de droit international de l’Université Libre de Bruxelles.

16h00 Développement de la sécurité et de la sûreté aérienne dans le cadre de l’Organisation de l’aviation civile internationale et exigence de la démocratie et de l’Etat de droit, par Béatrice TRIGEAUD, Docteur en droit, Université Panthéon-Assas, ATER Université d’Orléans.

16h20 Débats

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite