Colloque SFDI – Société allemande de droit international

Le colloque bisannuel qui réunit internationalistes francophones et germanophones sous l’égide de la Société française pour le droit international et de la Deutsche Gesellschaft für Völkerrecht se tiendra cet automne, les 26-27 octobre 2012, à l’Université de Bâle, à l’initiative d’Anne Peters et en coordination avec Stefan Oeter de l’Université de Hambourg.

Ces deux journées d’échanges, en français et en anglais, seront consacrées cette année aux immunités à l’ère du « constitutionnalisme global ».

Le colloque, dont les actes seront publiés chez Brill comme les précédentes éditions en terre germanophone, devrait s’ouvrir par une table ronde entre praticiens sur les immunités des Etats, se poursuivre par des échanges approfondis sur l’affaire qui oppose l’Italie et l’Allemagne devant la Cour internationale de Justice et reprendre, le lendemain, par des communications sur la contestation ou la limitation des immunités des Etats et de leurs agents, puis sur les activités commerciales des Etats et enfin sur les immunités des organisations internationales. Il devrait s’achever par une dernière table ronde sur les modifications en cours du sens et du rôle des immunités.

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite