Appel à résumés : « Le rôle des tribunaux dans la construction de l’espace européen de liberté, de sécurité et de justice » (Freedom, Security & Justice: European Legal Studies)

Appel à résumés : Freedom, Security & Justice: European Legal Studies

Dix ans après sa création au sein du Département des sciences juridiques (Faculté de droit) de l’Université de Salerne, l’Observatoire sur l’Espace européen de liberté, de sécurité et de justice (www.slsg.unisa.it), en collaboration avec la revue (de classe A) « Freedom, Security & Justice: European Legal Studies », entend promouvoir un appel à résumés invitant des propositions concernant le rôle des tribunaux européens (Cour de justice et Cour européenne des droits de l’homme) et des tribunaux nationaux dans la construction de l’Espace européen de liberté, de sécurité et de justice (ELSJ).

Depuis le Conseil européen de Tampere (15-16 octobre 1999), qui en a jeté les bases, un espace juridique et judiciaire s’est développé au fil des ans, au service de la libre circulation des personnes et garantissant un niveau élevé de protection des citoyens. La Cour de justice de l’Union européenne a joué un rôle important dans le développement de cet espace, qui repose sur les principes de confiance mutuelle et de coopération sincère. L’activité interprétative-créative de cette Cour se nourrit également de la relation osmotique entre les principes européens au sens le plus large du terme (le droit de l’Union européenne et le système de la CEDH) et ceux de l’ordre juridique interne, ainsi que de l’ « alimentation » mutuelle entre des catalogues de droits diversifiés qui stimulent une coopération « nécessaire » et inévitable entre les juges (nationaux, supra- et internationaux), en tant qu’organes garantissant institutionnellement l’application correcte de ces catalogues normatifs.

Dans ce contexte, afin de mobiliser les chercheurs de toute nationalité et de toute appartenance au débat scientifique sur le rôle des tribunaux dans le développement de l’ELSJ, également dans une approche prospective, nous vous invitons à soumettre des propositions sur le thème indiqué et ses multiples aspects.

Appel à résumés complet

Délais, soumission des résumés et résultats de la sélection

Les résumés (700-1500 mots) – en français, italien, espagnol ou anglais – peuvent être envoyés au plus tard le 1er décembre 2021 à l’adresse slsg@unisa.it

Les résumés doivent être accompagnés par les informations suivantes:
– Nom complet et affiliation de l’auteur;
– Contact téléphonique et e-mail;
– Curriculum vitae et studiorum comprenant une liste des principales publications.

Les résumés seront sélectionnés par le Directeur et le Comité de Rédaction de la Revue “Freedom, Security & Justice: European Legal Studies”. Les résultats de la sélection seront communiqué entre le 20 décembre 2021.

Si jugés aptes à publication, les articles finalisés – conformes aux critères éditoriaux disponibles à l’adresse http://www.fsjeurostudies.eu/criteri-redazionali.html – doivent être envoyés au plus tard le 1 février 2021 et seront publiés dans la Revue (no. 1/2022), sous réserve d’une évaluation positive en blind peer review par deux membres du Comité de Lecture.

Les auteurs de contributions particulièrement originales seront également invités à participer, en tant que conférenciers, à une conférence qui sera organisée au printemps 2022 – de manière compatible avec les mesures de lutte contre la pandémie de covid-19 – à l’Université de Salerne.

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite