Appel à contributions Jeunes chercheurs – ‘Droit international et territorialité’

Dans le cadre des échanges biennaux entre la Société française pour le droit international et la Deutsche Gesellschaft für Internationales Recht, l’Université de Louvain (UCL) organise des RENCONTRES DE JEUNES CHERCHEURS EN DROIT INTERNATIONAL.

Ces rencontres, qui auront pour thème « Droit international et territorialité – Protection, signification et dépassement des limites souveraines dans la pratique contemporaine » se tiendront en Belgique, à Louvain-la-Neuve, les 13 et 14 novembre 2014. Les participants aux rencontres sont cordialement invités aux journées d’études conjointes franco-allemandes qui auront lieu les 14-15 novembre 2014 sur le thème du « Droit des frontières internationales ».

Les rencontres des jeunes chercheurs visent à approfondir la connaissance des pratiques et des traditions juridiques françaises et allemandes et à favoriser les échanges entre les centres de recherche des deux États.

Un appel à contribution est lancé à l’adresse des doctorants, docteurs, post-doctorants et jeunes maîtres de conférence des universités de France et d’Allemagne, ou d’autres universités européennes pouvant justifier d’un sujet de recherche en rapport avec le thème général des journées conjointes.

Les propositions de contribution peuvent porter sur l’une des thématiques suivantes, ou sur toute autre thématique liée au thème général des rencontres :

  1. Territorialité et normes fondamentales du droit international
  2. Identité culturelle et territoire
  3. Contrôle territorial et droits fondamentaux
  4. Conflits gelés et acquisition territoriale
  5. Actualités du contentieux de la délimitation
  6. Compétence territoriale, extraterritoriale et universelle

Les propositions de contributions (quatre pages maximum, rédigées en français, allemand ou anglais) seront accompagnées d’un CV et envoyées à pierre.dargent@uclouvain.be avant le 15 juin 2014.

PLUS D’INFORMATIONS

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite