Appel à contributions Annuaire canadien de droit international (2021)

Chaque année, l’Annuaire canadien publie des textes en français et en anglais produits par des professeurs, doctorants, chercheurs et praticiens provenant de toutes les régions du monde. Chaque contribution est soumise à un processus rigoureux d’évaluation anonyme afin d’assurer la haute qualité des textes retenus.

Dans le cadre de la publication de l’Annuaire canadien de droit international 2021, des articles, notes ou commentaires portant sur tous les domaines du droit international public comme privé sont attendues. Le volume doit paraître à l’automne 2022.

Les textes pour l’Annuaire 2021 doivent être transmis pour soumission à rene.provost@mcgill.ca au plus tard le 1er mars 2022. Submissions in English should be emailed to john.currie@uottawa.ca by March, 1st 2022 at the latest.

Les contributeurs et contributrices sont priés de se conformer aux Directives de l’Annuaire. Contributors should follow the Submission Instructions.

Les articles sont pré-publiés électroniquement sur le site FirstView de Cambridge University Press au rythme de leur acceptation tout au long de l’année, sans attendre la publication du volume imprimé en fin d’année.

Fondé en 1961, l’Annuaire canadien de droit international est une revue internationale réputée qui se spécialise dans les questions de droit international public et privé. Ses auteurs et auteures, en provenance du Canada et de partout dans le monde, sont invités à publier des articles en français comme en anglais, évalués par des pairs et qui mettent de l’avant une pensée critique dans tous les domaines du droit international. L’Annuaire canadien de droit international cherche aussi à rendre la pratique canadienne du droit international accessible aux universitaires, aux responsables de politiques publiques ainsi qu’aux praticiens et praticiennes. Publié annuellement sous les auspices du Conseil canadien de droit international, l’Annuaire comprend des articles de fond dans le domaine du droit international public et privé, une rubrique de notes et de commentaires, une chronique sur le droit interaméricain, une chronique de droit international économique, une rubrique sur la pratique canadienne en droit international (y compris les récentes déclarations au Parlement, les positions canadiennes sur les traités et les positions du ministère canadien des Affaires mondiales), un recueil de la jurisprudence canadienne relative au droit international public et privé, et une rubrique de recensions d’ouvrages.

Depuis 2020, l’Annuaire canadien décerne périodiquement le prix Charles B. Bourne à l’auteur d’un article publié dans l’Annuaire qui constitue une contribution exceptionnelle au droit international. Le prix a été institué pour saluer la contribution de Charles B. Bourne à titre de rédacteur-en-chef fondateur de l’Annuaire canadien de droit international entre 1963 et 1992. Le prix est accompagné d’une bourse de 2500 $CDN et d’un bon d’achat de 250 $CDN de Cambridge University Press.

Annuaire canadien de droit international / Canadian Yearbook of International Law