Appel à contributions : « Soixante ans après la signature du Traité de Rome: développements et perspectives dans la construction de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice »

Università degli Studi di Salerno

OBSERVATOIRE SUR L’ESPACE EUROPEEN DE LIBERTE, DE SECURITE ET DE JUSTICE

Pour célébrer les soixante ans du Traité de Rome, l’Observatoire sur l’Espace européen de liberté, de sécurité et de justice (www.slsg.unisa.it), créé au sein du Département des Sciences Juridiques (Ecole de Droit) de l’Université de Salerno, organise un colloque international qui aura lieu les 24 et 25 mars 2017.

A cette occasion paraîtra le premier numéro de la Revue “Espace européen de liberté, de sécurité et de justice”, qui a l’ambition de développer les axes de recherche qui déjà structurent l’activité de l’Observatoire. La Revue, qui bénéficie aussi bien du Comité d’experts que du Comité scientifique de l’Observatoire, en tant que revue électronique utilisera Internet comme outil de circulation et de diffusion d’un produit culturel.

Le colloque portera sur les développements et perspectives dans la construction d’un Espace européen de liberté, de sécurité et de justice, alors même que la lettre de l’article 3 du TUE anticipe l’objectif, en cours de réalisation, de la construction de l’Espace européen de liberté, de sécurité et de justice au regard de l’objectif, substantiellement achevé, de l’instauration du marché intérieur.

En tant que matière de compétence concurrente entre l’Union européenne et les Etats membres, l’Espace européen de liberté, de sécurité et de justice comporte une interaction continue entre le niveau européen et le niveau national «dans le respect des droits fondamentaux et des différents systèmes et traditions juridiques des Etats membres».

Or, bien que l’espace européen soit aujourd’hui tendanciellement «communautarisé» avec des avancées significatives dans certains domaines (par exemple la coopération judiciaire civile ayant des implications transnationales) il continue, néanmoins, d’être encore fortement limité par des asymétries applicatives tout en étant contraint de faire face aux nouveaux «défis» (terrorisme, immigration, affaiblissement, voire crise des droits fondamentaux etc.) qui affectent son perfectionnement de manière significative.

Au vu de la grande complexité et actualité de la matière et des nombreuses pistes de réflexion qui en découlent, l’Observatoire lance un appel à contributions afin de recueillir les contributions de spécialistes et d’experts en Droit de l’Union européenne de toute nationalité.

Pour participer, il est nécessaire d’envoyer à l’adresse email slsg@unisa.it, avant le 30 juin 2016, une proposition de communication, en langue italienne ou anglaise, devant demeurer dans la limite de 9.000 signes (espaces compris).

L’Auteur devra également indiquer ses coordonnées (prénom, nom, adresse email, institution d’appartenance éventuelle) et envoyer un court CV.

Les propositions de communication peuvent porter sur les thématiques inhérentes à la construction de l’Espace européen de liberté, de sécurité et de justice, notamment:

  1. politiques en matière de contrôle des frontières extérieures, d’asile et d’immigration;
  2. coopération judiciaire en matière civile ayant des implications transnationales;
  3. coopération policière et judiciaire en matière pénale;
  4. coopération “administrative”;

ainsi que toutes celles qui sont strictement inhérentes à sa construction, tels que par exemple la protection des droits fondamentaux, y compris dans une logique « multiniveaux », et la libre circulation des personnes.

Les propositions de communication parvenues seront évaluées, même sur la base de leur originalité et potentiel d’innovation, par le Comité d’Experts de l’Observatoire avant le 15 septembre 2016 et les Auteurs seront informés du résultat de la sélection par courrier électronique avant le 20 septembre 2016.

Les articles dans leur version définitive, rédigés selon les règles rédactionnelles (qui seront communiquées dans un deuxième temps), devront être envoyés à l’adresse slsg@unisa.it avant le 30 novembre 2016.

Les articles retenus seront publiés dans le premier numéro thématique de la Revue “Espace européen de liberté, de sécurité et de justice”.

Les Auteurs des contributions les plus innovatrices seront invités à participer au colloque du 24-25 mars 2017 en tant que conférenciers. Leurs frais de séjour seront pris en charge par les organisateurs.

Pour plus d’informations, il est possible d’utiliser l’adresse slsg@unisa.it

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite

Le droit de la science

Le Collège de France (Chaire Droit international des institutions) organise un séminaire intitulé : « Le droit de la science » Il aura lieu du 22 février

Lire la suite