Appel à contribution Annuaire français de droit international (AFDI 2020)

L’Annuaire français de droit international lance un appel à contribution pour son numéro portant sur l’année 2020 (publié en 2021) dans le cadre du dossier qui sera consacré à la crise sanitaire de la covid-19, sous la direction scientifique du professeur Hervé Ascensio (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

L’émergence, la gestion et les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire soulèvent de très nombreuses questions de droit international, tant dans ses mécanismes fondamentaux, comme la responsabilité ou la maîtrise du territoire, que dans ses différentes branches, notamment le droit international sanitaire. L’AFDI souhaite en proposer une analyse axée sur les problèmes théoriques, tels que le rapport entre régime ordinaire et exception ou les caractéristiques des droits et des obligations en cause, ainsi que sur les difficultés institutionnelles et les nouveaux modes de coopération internationale.

L’appel à contribution disponible ci-dessous contient la liste des sujets transversaux et thématiques que les projets de contribution peuvent traiter.

Les projets peuvent être transmis jusqu’au 15 octobre 2020 à l’adresse suivante : afdi.covid19@gmail.com. Les détails relatifs aux projets soumis et le calendrier sont également disponibles dans l’appel ci-dessous.

AFDI_-_appel_a_contribution_Covid19

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite