Appel à communications de doctorants : 3ème Journée Patrick Daillier, « Stratégies européennes sur la scène internationale : entre projection et négociation »

L’équipe des doctorants du CEDIN (Université Paris Nanterre) organise la 3ème Journée d’actualité en mémoire du Professeur Patrick Daillier, qui a pour objet de contribuer à la réflexion sur les relations entre le droit de l’Union européenne et le droit international à l’aune de l’actualité juridique. La Journée est organisée cette année par une équipe de doctorants, sous la supervision du Professeur Franck Latty, directeur du CEDIN. Elle sera consacrée aux

« Stratégies européennes sur la scène internationale : entre projection et négociation »

Cette année, le souhait des organisateurs serait de permettre à des doctorants sélectionnés de présenter des communications en formant des binômes avec les intervenants. Ces derniers ainsi que le Professeur Franck Latty participeront à une sélection anonymisée des doctorants appelés à former un binôme. L’intervenant, à l’instar d’un « mentor », sera chargé de « diriger » le doctorant dans la préparation de sa communication, une fois les thèmes répartis entre eux. Chaque binôme disposera d’un temps total de présentation de 25 minutes.

Appel à communications complet (PDF)

Les projets de communications de doctorant(e)s sont les bienvenus. Les propositions doivent parvenir aux organisateurs avant le 31 janvier 2021 et préciser le sujet choisi (voir liste ci-dessous). Les modalités sont détaillées dans l’appel à communications complet (voir plus haut).

L’appel à contribution porte sur les sujets suivants :
– La régulation de la haine et désinformation en ligne : interaction entre l’UE et l’hébergeur (Intervenant : Thomas Hochmann)
– Regards croisés sur l’intelligence artificielle : le Conseil de l’Europe et l’UE (Intervenante : Fabienne Jault-Seseke)
– Actualité des recours de l’Union européenne aux mesures de protection du marché dans la guerre commerciale sino-américaine (Intervenant : Julien Cazala)
– Actualité des mesures restrictives européennes (Intervenant : Jean-Marc Thouvenin)

– Politique juridique extérieure de l’UE : « à l’est rien de nouveau (Russie et Biélorussie) ? » (Intervenant : Pierre Bodeau Livinec)
– Les défis de la négociation du nouvel accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni (Intervenante : Cécile Rapoport)
– L’UE et la conditionnalité environnementale dans les exemples de libre-échange (exemple : Accord avec le Mercosur) (Intervenante : Sophie Grosbon)
– L’Union Européenne et le Traité sur la Charte de l’Énergie (Intervenant : Vitali Hiarlouski)

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite

Le droit de la science

Le Collège de France (Chaire Droit international des institutions) organise un séminaire intitulé : « Le droit de la science » Il aura lieu du 22 février

Lire la suite