Annuaire du droit de la mer

A l’occasion de la reparution en 2024 de son Annuaire du droit de la mer, l’INDEMER émet un appel à contributions à propos de trois thématiques :

– L’accord se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (accord BBNJ), et la pêche.

– L’accord BBNJ et la recherche scientifique marine.

– Les problématiques juridiques soulevées en droit de la mer par le changement climatique (des aspects croisés avec d’autres matières du droit international sont encouragés).

Les propositions sont tenues d’exposer avec clarté l’angle d’approche ainsi que les objectifs envisagés pour chaque article. Ce travail doit être présenté sur un document Word d’une envergure minimale d’une page. La date limite d’envoi de ce document est le dimanche 11 février 2024, à minuit, à l’adresse suivante : annuaire.indemer@gmail.com

Le Comité de rédaction opérera une sélection méticuleuse en vue de retenir un article pour chacune des thématiques énoncées. La date ultime de soumission des articles complets est fixée au 15 mai 2024 à minuit.

L’annonce peut être trouvée sur le site de l’INDEMER ici

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite