Alain Papaux – Droit et peinture : la cause animale, de l’escargot (del Cossa) à l’hermine (da Vinci)

Alain Papaux, Professeur de méthodologie juridique, de philosophie du droit et de philosophie du droit de l’environnement à l’Université de Lausanne, est invité par l’assemblée du Collège de France sur proposition de la Professeure Samantha Besson à intervenir sur le thème suivant :

Droit et peinture : la cause animale, de l’escargot (del Cossa) à l’hermine (da Vinci)

L’événement aura lieu, en libre accès, dans la limite des places disponibles et sans inscription préalable, le 14 novembre de 11h à 12h dans Salle 2, Site Marcelin Berthelot du Collège de France.

Adoptant la cause animale pour objet de réflexion et la peinture pour moyen de cognition, nous interrogerons la façon dont le droit opère catégorisation du réel, en particulier sa manière singulière, de l’ordre du juste, de traduire les données scientifiques, de l’ordre du vrai. De l’escargot (dans l’Annonciation de del Cossa) à l’hermine (dans Cecilia Gallerani de Vinci), la cause animale, à la faveur des questions et contradictions qu’elle suscite (animal-machine, animal-meuble, « valeur intrinsèque », « dignité » de l’animal), oblige à revisiter la catégorisation juridique du réel. Par conséquent à réviser notre rapport au monde, pour qui admet que le droit revêt une puissante fonction anthropologique (A. Supiot ; A. Schiavone) : et si l’humain était un « vivant » parmi d’autres animés, littéralement « animaux », tous au bénéfice de la qualité de « sujet de droit » ? Une technique juridique banale, en vérité, laquelle, de surcroît, pourrait bien constituer un obstacle à la transition écologique.