150 ans de l’International Law Association/Association de droit international : webinaire inaugural, « Vers une plus grande légitimité du droit international. Le rôle des parlements »

L’International Law Association (Association de droit international) célèbre son 150ème anniversaire en 2023 !

L’anniversaire des 150 ans de l’Association de droit international est une occasion unique pour penser le droit international de demain, en vue de proposer des recommandations pour des travaux futurs dans des domaines aussi fondamentaux que l’Anthropocène, l’alimentation et l’agriculture, la lutte contre la corruption, les droits de la personne humaine, la gouvernance internationale, les migrations etc.

Toute une série d’événements sont organisés en 2023 pour célébrer ce 150ème anniversaire : conférence inaugurale, symposium, webinaires…

La conférence inaugurale, entièrement en ligne, aura lieu le 12 janvier 2023, de 13h à 16h30, sur le thème « Vers une plus grande légitimité du droit international. Le rôle des parlements ».

Co-organisé avec l’Action Mondiale des Parlementaires, ce webinaire inaugural a pour but d’offrir un espace de discussion sur le rôle des parlements dans la formation du droit international et d’éventuelles réformes du système.

Les Professeures Christine Chinkin et Gabrielle Kaufmann-Kohler ouvriront cette conférence avec de brèves allocutions de bienvenue. Ce webinaire sera présidé par les Professeurs Philippe Sands et Michael Hahn. Madame Hon. Millie Grace Odhiambo prononcera un discours d’introduction.

Oratrices et orateurs : Mesdames et Messieurs Irwin Cotler, Esther Cuesta Santana, Emilie Béatrice Epaye, Heidi Hautala et Shwe Maung.

Les inscriptions sont déjà ouvertes sur la page dédiée : https://na.eventscloud.com/ereg/index.php?eventid=694679&

Une interprétation simultanée français/anglais sera mise en place.

 

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite