En 1976, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) adoptait les Principes directeurs de l’OCDE pour les entreprises multinationales, partie intégrante de la Déclaration sur l’investissement international et les entreprises multinationales. Depuis, les Principes directeurs ont été révisés à cinq reprises et constituent l’instrument gouvernemental le plus complet à ce jour sur la conduite responsable des entreprises.
En 2016, à l’occasion du quarantième anniversaire des Principes directeurs, une journée d’étude – organisée par l’Association de Droit International (ADI), la Société française pour le droit international (SFDI) et l’OCDE – a rassemblé un grand nombre de parties prenantes afin qu’ils puissent discuter de l’histoire et de l’avenir des Principes directeurs.
Les actes de cette journée d’étude, sous la direction de Nicola Bonucci et Catherine Kessedjan, ont été publiés en 2018 par les éditions Pedone (Editions A. PEDONE, PARIS, 2018, EAN : 9782233008688).