Appel à communications : L’agenciarisation de la politique d’immigration et d’asile face aux enjeux de la « crise des réfugiés » en Méditerranée.

Le colloque pluridisciplinaire qui se tiendra à Aix les 28 et 29 septembre 2017 portera sur un sujet de nature à rassembler l’ensemble des équipes associées à la réflexion sur les modalités d’agenciarisation des politiques d’immigration et d’asile.

Le colloque entend mettre en lumière les nouvelles formes de gouvernance que suscite notamment cette « crise » des migrants/réfugiés en Méditerranée. Il s’agit ainsi de caractériser ceux des principes et des méthodes qui informent le fonctionnement opérationnel d’une politique de l’Union européenne que mettent à l’épreuve les convulsions secouant la région (et son hinterland) depuis plusieurs années.

L’appel à communications propose de retenir comme angle d’attaque l’étude du phénomène d’agenciarisation comme déclinaison d’un processus plus large d’opérationnalisation de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice en général et de la politique d’immigration et d’asile en particulier. L’agenciarisation constitue elle-même l’une des formes d’externalisation à laquelle l’Union et ses Etats membres recourent. Elle n’est certes pas la seule mais constitue un objet de nature à être éclairé des différents points d’observation qu’offre une approche pluridisciplinaire. Partant, il y a là de solides raisons justifiant que l’on organise un colloque sur l’agenciarisation de la Politique d’immigration et d’asile comme réponse aux enjeux de la crise des réfugiés en Méditerranée.

Appel à communication (PDF)

Cet appel est ouvert aux universitaires de différentes disciplines et horizons (droit, science politique, sociologie) et aux praticiens (représentants du monde institutionnel et de la société civile). 

Les propositions de communication en français ou en anglais (1 page maximum) doivent parvenir en format électronique à l’adresse suivante : pascal.gauttier@univ-amu.fr au plus tard le 15 mai 2017

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite

Le droit de la science

Le Collège de France (Chaire Droit international des institutions) organise un séminaire intitulé : « Le droit de la science » Il aura lieu du 22 février

Lire la suite