Appel à candidatures : Centre d’étude et de recherche en droit international et relations internationales de l’Académie de droit international de la Haye

Le Centre d’étude et de recherche en droit international et relations internationales est ouvert, à l’issue des cours d’été pour une durée de trois semaines. Le centre a pour vocation de réunir des jeunes internationalistes de haut niveau originaires des diverses parties du monde qui effectueront une recherche originale dans le cadre d’un thème général commun déterminé chaque année par le Curatorium de l’Académie.

Le thème du Centre 2017 est tout particulièrement attractif puisqu’il s’agit de :

« Cinquante ans de droit de l’espace – Le droit de l’espace dans 50 ans »

Les participants travailleront sous la direction d’experts renommés du droit international de l’espace à La Haye du 21 août au 8 septembre 2017, à savoir :

  • Professeur Philippe ACHILLEAS, Professeur à l’Université de Caen Normandie, Directeur de l’Institut du droit de l’espace et des télécommunications de l’Université ParisSud (section de langue française) ; et
  • Professeur Stephan HOBE, Professeur à l’Université de Cologne, Directeur de l’Institut de droit aérien et spatial (section de langue anglaise).

L’inscription à ce programme est GRATUITE. Les recherches entreprises au sein du Centre font l’objet d’une publication collective de l’Académie. Seules les meilleures contributions seront retenues. Les participants doivent donc avoir une maîtrise parfaite du français ou de l’anglais juridique. Le nombre de participants est fixé de 20 à 24, dont la moitié pour la section de langue anglaise et la moitié pour la section de langue française. La sélection des candidats sera menée conjointement par le Secrétaire général de l’Académie et les deux Directeurs de recherche.

Date de clôture des inscriptions : 31 mars 2017, 23h59, heure de La Haye (GMT+1)

Site internet : https://www.hagueacademy.nl/programmes/centre-detudes-et-de-recherche/?lang=fr

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite

Le droit de la science

Le Collège de France (Chaire Droit international des institutions) organise un séminaire intitulé : « Le droit de la science » Il aura lieu du 22 février

Lire la suite