Appel à contributions de doctorant(e)s : 4ème Journée Patrick Daillier, « L’Union européenne, sujet et acteur singulier du droit international »

Le CEDIN (Centre de droit international de Nanterre) organise la 4ème Journée d’actualité Patrick Daillier.

Cette manifestation annuelle en mémoire du Professeur Daillier a pour objet de contribuer à la réflexion sur les relations entre le droit de l’Union européenne et le droit international à l’aune de l’actualité juridique. Elle sera consacrée cette année au thème : « L’Union européenne, sujet et acteur singulier du droit international ».
Cette manifestation aura lieu au sein de l’Université Paris Nanterre le jeudi 24 mars 2022, en présentiel si les conditions sanitaires nous le permettent.

Comme l’année précédente, certaines communications de la journée d’actualité seront présentées par un.e intervenant.e en binôme avec un.e doctorant.e. L’intervenant.e sera chargé.e de guider le/la doctorant.e dans la préparation de sa communication, une fois les thèmes répartis entre eux/elles. À ce titre, le/la doctorant.e pourra par exemple traiter une question précise soulevée par la contribution, ou l’illustrer à travers une étude de cas. Chaque binôme disposera d’un temps total de présentation de 25 minutes.

Appel à contributions (PDF)

L’appel à contributions porte sur les sujets suivants :

Le mouvement de contestation de la primauté du droit de l’Union européenne
Cette contribution s’inscrit dans une réflexion sur la dynamique d’intégration de l’Union européenne, en tension avec la souveraineté des Etats. Une seconde contribution sera apportée au sein de ce thème, sur le sujet de la construction d’une Europe de la défense.

– Les rapports entre l’Union européenne et la Chine
Cette contribution s’inscrit dans une réflexion sur les rapports de l’Union européenne avec les Etats non-membres. Deux autres contributions seront présentées au sein de ce thème, sur le sujet des rapports entre l’Union européenne et la Russie, et le sujet des rapports entre l’Union européenne et l’Afghanistan.

– L’Union européenne et le cyberespace
Cette contribution s’inscrit dans une réflexion sur l’intervention de l’Union européenne dans les nouveaux espaces du droit international. Une seconde contribution sera apportée au sein de ce thème, sur le sujet des politiques spatiales de l’Union.

– La relation de l’Union européenne avec les laboratoires pharmaceutiques
Cette contribution s’inscrit dans une réflexion sur les relations juridiques de l’Union européenne avec les acteurs privés. Deux autres contributions seront présentées au sein de ce thème, l’une sur le sujet des relations juridiques entre l’Union européenne et les GAFA et l’autre sur la décision Moldavie c. Komstroy.

Informations pratiques :

L’appel est ouvert aux doctorantes et doctorants en droit, régulièrement inscrit.e.s dans une université française ou étrangère.
Les propositions de contributions sont à envoyer au plus tard le lundi 21 février 2022 à l’adresse suivante : journeedaillier@gmail.com.
Les propositions de contributions doivent être de deux pages maximum (Times New Roman 12, interligne simple) au format word ou pdf et préciser le thème choisi. Le texte de la proposition ne doit pas comporter de mention permettant d’identifier son auteur.

Un comité de sélection sera chargé de retenir les doctorant.e.s participant à la journée. Les candidat.e.s retenu.e.s seront informé.e.s par mail au début du mois de mars.

Crises et défis du droit public

La section française d’ICON-S (International Society of Public Law) organise, le 5 juillet 2024 à l’Université Paris Nanterre, ses premières rencontres consacrées au thème :

Lire la suite

Le droit de la science

Le Collège de France (Chaire Droit international des institutions) organise un séminaire intitulé : « Le droit de la science » Il aura lieu du 22 février

Lire la suite